Wednesday, 31 March 2010

The Dawns


Un des vilains garnements de l'année 2009 pour 20jazzfunkgreats, Omar Mashal aka The Dawns utilise le même synthé que le plus Chinois de nos compatriotes, Jean Michel Jarre, et dessine des paysages ambient frappés de plein fouet par des éclairs noisy.

Voyeur qui aime mater sous les jupes des filles, The Dawns délivre deux violentes décharges électriques, "Lure of the Gypsy" et "Mirage", disponibles chez Bathetic.


The Dawns - Lure of the Gypsy

tilidom.com


Avec la vidéo ci-dessous:



"I think you shredded some skulls with Mirage!"

Je suis bien d'accord avec Pink Priest!

Tuesday, 30 March 2010

video: Parallel Pyres - Behind The Screen



Demain dans Voici? Du scoop!

Eric Copeland a immigré en Chine et fait ami-ami avec el Guincho. Il officie désormais sous le nom de Parallel Pyres.

En bonus, un titre de l'excellente compilation d' Hobo Cult, mis en image juste en-dessous.


Parallel Pyres - Chunjie (Hobo Cult Compilation CD)

tilidom.com




MYSPACE

video: Pradada - Outlaw



Un pote de Dirty Beaches, qui aime les grosses motos et les concours de t-shirts mouillés!

En prime le single gratuit chez Beko.


MYSPACE

Monday, 29 March 2010

video: Dirty Beaches - Shangri-La



Avec Dirty Beaches, on saute par-dessus la barrière fermant l'arrière cour de Matthew Mondanile pour se perdre au milieu des tropiques.

On se laisse bercer par le bruit des vagues embrassant délicatement la coque du navire (Sun Araw en lieu et place du capitaine Stubing), on s'assoupit peu à peu en regardant l'horizon à perte de vue.

Une K7 sortie, un LP en préparation chez Night People (à croire qu'on peut y faire ses emplettes les yeux fermés), un titre à écouter sur RSTB et des plages de sable blanc immaculé qui contrastent avec le gravier sombre de Wet Hair.


Dirty Beaches - White Sand (s/t CS)

tilidom.com


MYSPACE

Golden Retriever


Avec Golden Retriever, on fait un mystérieux voyage cosmique davantage que l'on aboie.

Formé de Matt Carlson (qui a notamment collaboré avec les horripilants Parenthetical Girls) et de Jonathan Sielaff (du groupe AU), le duo nous réconcilie avec les envolées parfois jazzy de la clarinette (à l'instar de Julian Lynch), subtilement mélangées aux glitchs ambient et bourdonnements synthétiques.

Et hop un petit extrait de leur première sortie physique chez l'excellent label Root Strata.


Golden Retriever- Moments Receding (Golden Retriever CD-R)

tilidom.com


MYSPACE

Sunday, 28 March 2010

video: Oni Ayhun - OAR004-A (Live)



Oni Ayhun, qui n'est autre que le projet techno d' Olof Dreijer de The Knife, aime brouiller les pistes et par là même nous faire tourner la tête.


Après l'IDM mélodique jubilatoire de l'EP sorti courant 2009 (OAR003), Oni change radicalement de cap, composant un hymne techno flirtant entre les rouages métalliques industriels de Silent Servant/Sandwell District et les excursions noisy brutales de Sleeparchive (comme vous pourrez en attester, la qualité de la vidéo live reste à désirer).

La face B est quant à elle toute en retenue, entre house organique (ici en version dépeussée) de Bruno Pronsato et sound design de Moritz von Oswald Trio.


Oni Ayhun - OAR004-B (Suck Me Through a Flavor Straw CS)

tilidom.com


Friday, 26 March 2010

Dewey Mahood


Membre d' Eternal Tapestry, Dewey Mahood s'échappe parfois du punk psychédélique abrasif du quintet, histoire de se ressourcer.

Empruntant des chemins de traverse, Dewmah (comme il le signe pour l'un des plus beaux artworks de LP, à voir ICI) aime flâner autour du krautrock et d'un folk spatial, armé de son multipiste analogique à cassette pour ne pas louper une miette de ses escapades en solo (sous la casquette Plankton Wat, pendant tribal et trippant de Mark McGuire).

Dewey Mahood creuse encore un peu plus son sillon dans un délire hallucinatoire, grâce au dub funky de son projet Edibles (K7 Super Space/Mind Peace, sold out chez Not Not Fun mais disponible directement sur le MySpace).



Edibles - Cruiser (Super Space/Mind Peace CS)

tilidom.com

The Twerps


The Twerps le semblent moins (crétins) que leurs homonymes du Wisconsin. Une lo-fi pop catchy, un brun d'influences garage/surf rock/pop psyché et un Mikey Young (d' Eddy Current Suppression Ring) aux manettes pour l'enregistrement sont autant d'éléments de la musique printanière du quatuor Australien.




The Twerps - Little Guys (s/t CS)

tilidom.com


De la kiwi pop en barre, mais la sortie d'une K7 chez Night People me donne à penser que c'est aussi bien plus que cela...




(via Michael Tan)

Thursday, 25 March 2010

video: Beach Fossils - Daydream (SXSW 2010)



Ca fleure bon le printemps avec la pop lumineuse de Beach Fossils.

(via Boston Phoenix)

Quatre nouveaux titres, mises en bouche du premier LP chez Captured Tracks/Woodsist, sont en version live aux Insound Studio Sessions, avec notamment un "Wide Awake" dans une veine Real Estate.

Beach Fossils - Wide Awake (Live @ Insound Studio Sessions)

tilidom.com


MYSPACE

Wednesday, 24 March 2010

The Soft Moon


"Dark as Night" titre la dernière compilation de Bathetic Records. Avec The Soft Moon, on retrouve les démons nocturnes, mais qui évoluent cette fois au côté des fantômes passés, non loin des visions apocalyptiques du punk analogique et de la new wave New Orderienne.

En écoutant le premier 7" sorti chez Captured Tracks, berceau du jusant noir noisy-punk de Blank Dogs, on croirait à s'y méprendre que The Soft Moon est le versant glacial de la prolifique scène danoise des 80's, entre End Of Your Garden et Tristan T.

Toutes guitares dehors, Breathe the Fire nous entraîne dans une rollin' cold wave, entre l'urgence des Woven Bones et les embardées industrielles synthétiques de Cold Cave.

The Soft Moon - Breathe the Fire (Breathe the Fire 7")

tilidom.com


La dark wave de The Soft Moon se marie parfaitement avec l'univers géométrique et industriel du cinéma expérimental du XXème siècle, en témoigne cette relecture du Rhythm 1923 d'Hans Richter.




MYSPACE

Monday, 22 March 2010

video: Broken Water - Whet Release Party


Night People ne se contente pas de sortir une pléiade de cassettes toutes plus incroyables les unes que les autres, mais étend son activité aux vinyles, toujours avec la touche artistique de Shawn Reed (après le somptueux artwork pour les Peaking Lights).

Dernier en date: l'excellent premier LP de Broken Water, Whet, qui flirte avec shoegaze, garage et gothic post-punk des 80's.




Broken Water - Heal (Whet LP)
tilidom.com


Deux autres titres, "Dead Light" et "Web", sont en écoute sur RSTB.







Le reste des vidéos de la Record Release Party ici et .

MYSPACE

video: Emeralds - "Geode"



Je suis littéralement obsédé par le trio de l'Ohio Emeralds, dont le dernier opus, sorti chez Wagon/Gneiss Things, s'est très rapidement imposé comme disque de chevet incontournable et sans aucun doute celui que j'ai le plus passé en boucle ces deux dernières années.

Parfait mélange entre krautrock, ambient et psychédélisme nourri par les instruments analogiques, la musique d'Emeralds invite aux songes les plus fous et nous plonge dans une expérience métaphysique inoubliable.


Emeralds - Diotima (s/t LP)
tilidom.com


Le nouvel album (double LP), Does It Look Like I'm Here?, est en pre-order aux Editions Mego.

A noter que le sublime album solo de Mark McGuire, VDSQ-Solo Acoustic Volume Two, est toujours disponible chez Volcanic Tongue.

Thursday, 18 March 2010

RUN DMT


Non, RUN DMT n’est pas une maman qui voue une passion à la course à pieds et adore poster des clichés d’échographie.

Le natif de Baltimore préfère les collages, la weed, les cassettes venues d'Afrique, et distille un patchwork sonore oscillant entre samples et jams pysché-noise.

RUN DMT - Ramona (Bong Voyage)
tilidom.com

Plutôt généreux le bougre, puisque deux mixtapes, Bong Voyage et Get Ripped or Die Trying (truffées de samples très courts, dans le veine de J Dilla) sont disponibles sur son MySpace.

Avis aux collectionneurs: la première K7 (très limitée) regroupant ces 2 mixes, ainsi que des titres exclusifs, est disponible au Curatorial Club.


Son nouveau titre, "Spruce Bringsteen", est disponible en téléchargement via Chocolate Bobka, et, à l'instar du génial "Fun Dink Death" d'Eric Copeland (la vidéo ICI), nous plonge déjà en plein été!

Wednesday, 17 March 2010

video: Sun Araw - "Dimension Alley"



Premier extrait du prochain album de Sun Araw chez Not Not Fun, On Patrol. Un titre apaisé, relativement différent de Sun Ark.

A voir également, l'excellente vidéo de son live au CoCo66 (via Chocolate Bobka)

Tuesday, 16 March 2010

Sylvester Anfang II


Après l'énorme double LP sorti l'année dernière chez Aurora Borealis (un des albums de l'année 2009), les Belges de Sylvester Anfang II refont surface avec un nouvel opus, Commune Cassetten, chez Blackest Rainbow. Un véritable trip long de 40 minutes en plein black doom folk psyché où se muent groove hypnotique et incantations sinistres.

Sylvester Anfang II - Zure Regen (Commune Cassetten LP)

tilidom.com

Un peu décevant sur la longueur (comparé au double LP), Commune Cassetten mérite néanmoins le détour, ne serait-ce que pour l'incroyable jam caverneux qui le clôture, "Salon Commune III", et forme un parfait complément au dernier album d' Hellvete (membre de Sylvester Anfang), De Gek, paru chez Kraak.

A noter que le groupe sera sur Paris le 3 avril 2010 (davantage de détails ICI)

Friday, 12 March 2010

Wild Safari


Souhaitant avoir un petit aperçu de la dernière tape de Faceplant (projet solo d'Aaron Coyes des Peaking Lights), je me suis rendu sur le site de Night People, et une description d'une autre K7 a particulièrement attiré mon attention:

NP098 Wild Safari - "Cave Sequins" C24
Wild Safari is a mystery synth/electronics duo with connections to Pink Priest who record shimmering walls of atmospheric dream time music. The kind of jams that are perfect for headphone headspace, late night time spent in mind jungles and deep space orbits around tropical new planets. Isolating lush and uplifting.

Très peu d'informations glanées sur le net, si ce n'est que Wild Safari semble s'occuper de la cogérance (avec Pink Priest justement) de Bathetic Records, et a réalisé, en sus de Cave Sequins chez Night People, un split avec Cough Cool sur Leftist Nautical Antiques (label à l'origine du single Miarches de Forest Swords).


Wild Safari - I Dare You (Cave Sequins CS)
tilidom.com


"Vitamins A and C", autre titre de Cave Sequins, figure parmi le deuxième volume de la compilation Frienship Bracelet.

Le dernier jam, "Glow", disponible en écoute sur leur MySpace, est franchement excellent!

MYSPACE

Family Portrait


Le meilleur titre pop de l'année dernière, "Mega Secrets", paru sur la compilation Summertime Showcase 2009 et sur le split avec Andrew Cedermark, on le doit à ces quatre garçons signés sur le label Underwater Peoples.



Depuis, Family Portrait a collaboré à la deuxième compilation d'Underwater Peoples, la Winter Review 2010, en compagnie notamment de Julian Lynch, Ducktails, etc...


Family Portrait - Killer Statements (Underwater Peoples Winter Review 2010 CD)


Un nouveau titre, "It Turns", est disponible via le troisième volet de Friendship Bracelet Club, tout comme un live enregistré à l'occasion du Sunday Brunch EP4 (disponible ici, via Chocolate Bobka, le live commençant à environ 1H36min).

A écouter également, la cover de Julian Lynch, "Dentist", sur leur MySpace.

Ulaan Khol


J'ai découvert un peu sur le tard Steven R. Smith, à travers notamment les albums Crown of Marches, Cities, et ses sorties sous le pseudo Hala Strana.

C'est sous l'entité Ulaan Khol qu'il refait surface, publiant le troisième et dernier volet, III, de la trilogie Ceremony chez Soft Abuse

Ulaan Khol - Untitled 04 (III CD)

Divers titres de cet album sont disponibles en streaming et téléchargement sur le net:


- Untitled 01 sur le site de Soft Abuse.

- Untitled 02 chez Raven Sings The Blues et The Decibel Tolls


A noter que pour l'occasion, Soft Absuse sort une boîte destinée au rangement des trois volumes, limitée à un tirage de 75 exemplaires et disponible pour la modique somme de $6 sur l'online store du label.

Thursday, 11 March 2010

Future Islands


Originaires de Caroline du Nord, exilés depuis à Baltimore, les Future Islands forment un versant important de la scène locale en pleine ébullition, gravitant autour des fers de lance Dan Deacon et Wham City.

Digérant des influences pop, new wave et krautrock, le trio, porté par la voix singulière et les gimmicks de Samuel Herring (on croirait entendre parfois un Joe Cocker se muant dans l'esthétique DIY du punk), a signé fin 2009 avec le label Thrill Jockey.

Deux sorties devraient voir le jour rapidement:

- l'EP In The Fall prévu pour le 6 Avril 2010, et dispo également dans le gigantesque ($118 tout de même) Thrill Jockey 12” Singles Club.

- le LP In Evening Air le 4 Mai 2010 (la V0 a déjà été leaké, et l'album semble plutôt énorme!)

Future Islands - Tin Man (In Evening Air LP)

tilidom.com

MYSPACE

Et une vidéo d'un "Swept Away" (titre sur le LP) anesthésié:

Wednesday, 10 March 2010

Fantastic Mr Fox


A défaut d'avoir vu le film d'animation éponyme de Wes Anderson, Fantastic Mr Fox est une bonne surprise de la scène dubstep, et l'EP Sketches, sorti chez Black Acre, truste mes platines aux côtés de Pangaea et des différents projets de Dave Huisman (2562, A Made Up Sound...).

Fantastic Mr Fox - Bricka-Brac (Sketches EP)

tilidom.com

Un excellent mix est d'ailleurs disponible sur le site de Fader, avec notamment un très bon remix de...Brandy!

MYSPACE

Ryan Garbes


A l'instar d'Emeralds, Wet Hair a marqué mon année musicale 2009 grâce à la parution de deux albums assez géniaux parus sur Not Not Fun, Dream et Glass Fountain.

Aujourd'hui, Ryan Garbes, batteur du groupe, revient avec deux projets bien distincts:

- un 7" en solo chez Arbor, Real Sugar.

- la deuxième tape de son projet Dunebuggy (=Ryan Garbes + Taterbug) chez Night People, Suck Me Through a Flavor Straw.

Dunebuggy - Side B (Suck Me Through a Flavor Straw CS)

tilidom.com

Tuesday, 9 March 2010

Dead Luke


L'artwork d'un LP que j'attends avec impatience: American Haircut de Dead Luke qui devrait voir le jour sur Florida's Dying (label, entre autres, des Jacuzzi Boys) dans le courant de l'année.

Dead Luke a déjà enregistré pas mal de sorties sur Sacred Bones (cf son profil Discogs), et collaboré avec Zola Jesus notamment.

Une énorme tape, Cosmic Meltdown, vient de paraître chez Night People, avec certains titres dans une veine Weit Hair ("Dreaming" notamment) et/ou flirtant entre psych rock et lo-fi.

Dead Luke - Dreaming (Cosmic Meltdown CS)

tilidom.com
MYSPACE